Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Called Life
22 janvier 2010

Memorabilia

Pour Clem, qui veut savoir ce que nos souvenirs d'enfance et d'un peu plus on fait ce que nous sommes aujourd"hui ...

J'ai une bonne mémoire, ma foi … Je me souviens de beaucoup de choses, et surtout de :

* de m'être regardée dans la vitre du four comme dans un miroir ~ des gnocchis pomme de terre faits maison sur la table de cuisine ~ du monument aux Morts avec son poilu pas beau devant la maternelle ~ de la dînette verte à pois blancs ~ de la patience de Mamie pour m'enseigner la broderie, le tricot, le crochet, la couture ... en vain ~ des marcels de mon Pépé et de sa mèche gominée ~ du boulanger et de sa grosse moustache ~ de Croq'Vacances ~ de la sauce tomate qui bloblote dans un coin du poêle à bois ~ des "Alice" de la bibliothèque verte, de ma mère, trouvés au grenier ~ du vieux vélo des cousins ~ de la puanteur de l'usine de pâte à papier sur le chemin de la plage ~ de Madame Sauterreau, la bibliothécaire de mon quartier ~ des saucisses -frites à la cafét. de Cora du samedi midi ~ des étiquettes avec le nom brodé en rouge sur les serviettes de la cantine ~ de la télévision en couleur ... longtemps après tout le monde

* des J'aime Lire ~ des biscuits Choco REM ~ de Solange, ma monitrice préférée au centre aéré ~ de toute la famille en rouge et blanc aux Fêtes de Bayonne ~ du maquillage de la maîtresse du CM2 ~ du générique de "Maguy" ~ du déménagement dans la grande maison ~ des colos en Bretagne ~ des vinyles de Depeche Mode et de Renaud offerts par les cousins ~ des "Arrêtes de chialer, tu vas avoir les yeux verts" ~ du club de lecture entre midi et deux ~ d'avoir connu par cœur les paroles de toutes les chansons de l'album True Blue de Madonna ~ de la première pelle roulée ~ des sweat-shirts Po*vre Blanc …

* du bus pour aller au lycée ~ des "petits bobards" pour avoir plus de libertés ~ des séjours avec à Portsmouth et à York ~ des Doc Mart*ns ~ des manifs' contre le CPE ~ de l'été 1991 ~ de la peau de M. ~ des heures interminables dans le train pour le rejoindre en Avignon ~ des romans de Brett Easton Ellis ~ de mon départ de la maison ~ d'avoir séché les cours pour lire tranquille à la médiathèque ~ des jobs d'étudiants ~ de la mort de Kurt Cobain ...

Presque tous les jours, je repense à cela, à ce pratrimoine immatériel, comme tu dis .

Ce matin, j'ai l'impression d'être un dinosaure avec les larmes aux yeux ... Des évènements, ces derniers jours, ont changé le tranquille quartier de mon enfance en état de siège.

Et étrangement, ces souvenirs deviennent plus forts, plus présents dans ma mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bon d'énumérer les souvenirs. Les tiens font remonter certains des miens. Des points communs des gnocchis faits maison aux manifs en Doc Martens !
C
mon Dieu, je relis tous les posts et les histoires et je me suis rendue compte que je ne t'avais pas laissé de mot! j'ai du rester sur un image de choco BN mêlé ed gratin. Excuse moi et merci surtout d'avoir partagé. et l'album true blue. AHHHHHHHHHHHH!!!! souvenirs! baisers!
So Called Life
Publicité
Archives
Publicité