Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Called Life
16 décembre 2009

Pêle-Mêle

Fin de l'année + changement de dizaine obligent, les classements des "meilleurs de la décennie" et les listes en tout genre se multiplient à toute vitesse.

Pas un jour sans la liste des chansons inavouables, sans la liste des meilleures petites phrases des politiques, sans le top 5 des films à avoir vus absolument [sous peine de quoi, hein ? ], sans le classement des tops models les plus minces …

Et pourquoi pas le top 5 des promesses tenues de notre Prédisent ou encore la liste des plus belles catastrophes écologiques de la décennie, hein ?

Bref, t'aimes les classements ? T'en veux des listes ? Alors les radios, les journaux, le web et autres médias seront sympas avec toi, si, si …

Moi, tous ces mélis-mélos, toutes ces images, tous ces sons, tous ces souvenirs emmêlés … ça me renvoie immédiatement à Rob Fleming dans Haute Fidélité de Nick Hornby [Nick, toujours lui …] et à sa manie de lister les titres de chansons.

Ma liste des chansons que j'aime, juste comme ça, sans me demander pourquoi ...

Ah, au fait, le titre original de Haute Fidélité c'est 31 songs. C'est l'occasion pour Nick Hornby de parler en son nom propre des chansons qui accompagnent sa vie.

D'ailleurs, Nick Hornby dit ceci dans l'introduction du livre : " ... tout ce que j'ai à dire au sujet de ces chansons, c'est que je les aime, que j'ai envie de les chanter, envie d'obliger d'autres gens à les écouter, et que cela me contrarie quand d'autres ne les aiment pas autant que moi."

Publicité
Publicité
Commentaires
So Called Life
Publicité
Archives
Publicité