Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Called Life
8 septembre 2009

Lectures d'été

Contrairement aux autres étés, j'ai peu lu.

Peut-être parce que j'ai eu peu de temps seule avec moi-même. Certainement un peu par paresse. Sûrement parce que les [seulement] deux livres que j'ai lu m'ont mis une grosse claque.

Lec_Et__1

Toujours fidèle à Nick Horby, j'étais sûre de passer un bon moment. Quelle joie de savoir que j'allais me régaler ...

Sam, seize ans, ne vit que pour le skate. Puis il tombe amoureux d'une fille qui se retrouve enceinte ...

Toute la versatilité de l'adolescence est là : le doute, le regard des autres, la fuite, l'incertitude, les coups de tête, les réactions des parents ...

C'est également une peinture actuelle de l'Angleterre : les mères adolescentes et le désarroi de la jeunesse. Le tout écrit à la première personne et avec une belle simplicité et une pointe d'acidité.

La dame du Point sur le i a visiblement apprécié ce livre.

Slam, de Nick Horby. Editions 10/18.

Lec_Et__2

Passée la surprise des premières pages, je me suis engouffrée dans cette correspondance de cette mère avec son mari. On connaît d'avance le coeur de l'intrigue grâce à la quatrième de couverture : le fils assassine 9 personnes dans son lycée.

La mère retrace son parcours de vie, ses ambitions tout émaillant le récit d'indices qui conduisent à l'itinéraire meurtrier de son fils.

Ici aussi, les doutes, le regard des autres, la critique de la société, l'indicible, les tabous sont mis en avant.

Le récit se perd parfois en longs monologues, en flash-back systématiques mais ils sont d'une telle force et d'une violence crue.

Je me souviens de Gérard Collard, libraire dans le Journal de la Santé sur France 5, et de sa critique passionnée à propos de ce livre. C'était il y a 2 ans. J'avais noté les références du livre ...

Il faut qu'on parle de Kevin, de Lionel Shriver. Editions J'ai lu.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je prends bonne note, je suis en panne de bouquin en ce moment !<br /> Je viens de finir un des premiers de Katherine Pancol, "Scarlett, si possible", excellent ! (bien au dessus à mon avis de ses deux récents bests sellers)
So Called Life
Publicité
Archives
Publicité