Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Called Life
26 avril 2007

Lectures

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les livres.

Je me rappelle avoir été à la bibliothèque toute petite, vers l'âge de 3 ans. Je me souviens d'un livre des Barbapapa que j'ai beaucoup aimé et aussi beaucoup detesté (lecture en voiture = envie de vomir).

J'aime toujours autant les livres, je vis et je travaille avec : je suis bibliothécaire dans une école d'infirmière ... On n'en sort pas, ma p'tite dame ...

* 4 livres qui ont marqué mon enfance :

- Le Petit prince - A. de Saint Exupéry : je connaissais l'histoire avant même de savoir lire car Papa me la lisait le soir. Puis,  j'ai eu un "livre-disque" : un disque qui raconte l'histoire (le narrateur était Gérard Philippe) et où on peut suivre le texte en même temps. Ensuite, je l'ai eu dans 3 éditions différentes qui sont toutes dans un état lamentable.

- la série des "Martine" : ahhhhhhhh, mon préféré c'est Martine apprend à nager : je rappelle de son bonnet de bain comme si c'était hier

- La Potion de Georges Bouillon - Roald Dahl : l'histoire me plaisait tellement que je croyais qu'elle était réelle et écrite par un petit garçon.

- Mon ami Flicka - M. O'Hara : mon premier choc littéraire du collège. J'ai un énorme respect pour la bibliothécaire qui me l'a fait découvrir.

* 4 livres que je lis, je relis et relirai encore :

- Les Racines du Mal - M.G. Dantec : long, épais, dense, décousu, bourré de références musicales, techniques et culturelles. Un véritable choc : lu d'une seule et longue traite, relu en découvrant de nouvelles subtilité et à relire en savourant d'avance la torture mentale.

- Le petit Nicolas - René Goscinny : cette bande de copains farfelus me fait toujours sourire.

- L'épopée du buveur d'eau - John Irving : pour le héros fumiste très attachant malgrè ses nombreux défauts.

- La Bonté : mode d'emploi - Nick Hornby : ça évoque tellement de choses pour moi que c'est toujours un plaisir de le lire.

* 4 auteurs que je ne lirai plus :

- Madame de Lafayette : je ne sais si elle a écrit d'autres livres mais La Princesse de Clèves a été une telle épreuve qu'elle m'a fâchée avec les princesses pendant longtemps.

- Marcel Proust : désolée Marcel, j'ai essayé tant de fois ...

- Isaac Asimov : je trouve vraiment ch******

Impossible de citer un quatrième auteur : j'ai la mémoire des bons souvenirs.

* 4 livres à lire sur ma liste :

- 84 Charing Cross Road - Helene Hanff

- Les Corrections - Jonathan Franzen

- Middlesex - J. Eugenides

- Mes deux guerres - Moritz Thomsen

* 4 livres que j'emporterais sur une île déserte :   

- Les Chroniques de San Franscisco - A. Maupin : pour lire tous les tomes à la suite.

- A propos d'un gamin - N. Hornby

- Germinal - E. Zola : pour la révolte sociale.

- La Sorcière de la rue Mouffetard - Pierre Gripari

Il y en a tellement d'autres encore ...                              images

Publicité
Publicité
Commentaires
So Called Life
Publicité
Archives
Publicité